Créé en 1978, l’Orchestre de chambre de Paris est considéré comme l’un des orchestres de chambre de référence en Europe. Ses programmes ambitieux et son approche « chambriste », sa volonté de décloisonner les répertoires et les lieux, et la composante citoyenne de son projet sont les marqueurs d’une identité forte et originale.
Avec Douglas Boyd, son directeur musical depuis 2015, l’orchestre recherche la plus haute exigence artistique à travers la mise en valeur de plus de quatre siècles de musique. Animé d’une nouvelle vision de la musique et de son rôle dans la cité, il forme une communauté de quarante trois artistes engagés à Paris dans le renouveau de la relation entre un orchestre et sa ville. En quarante années d’existence, l’Orchestre de chambre de Paris a collaboré avec les plus grands chefs et solistes. Il fait vivre et défend un vaste répertoire depuis la période baroque jusqu’à la création contemporaine.
Formation de type Mozart, l’orchestre réinterroge la lecture des œuvres classiques par l’emploi de certains instruments anciens, mais aussi par des collaborations avec des chefs d’orchestre venant de l’univers baroque ou avec des solistes dirigeant de leur instrument. Très impliqué dans le renouvellement du rapport aux publics, l’Orchestre de chambre de Paris propose un programme complet d’expériences participatives et immersives au cœur de l’orchestre. Il développe une politique digitale dynamique sur des projets pédagogiques ou ludiques. Avec plus d’une centaine d’actions culturelles chaque saison, sa démarche citoyenne est nourrie par la volonté de partage et l’ambition de nouer des liens entre tous au moyen de la musique. Il donne une place majeure à la création contemporaine accueillie en résidence ou au cœur d’un espace urbain.
Associé à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris se produit dans la Grande salle Pierre Boulez, dans la Salle des concerts de la Cité de la musique, et aussi dans sa propre saison de concerts au Théâtre des Champs Élysées. Avec une soixantaine d’enregistrements à son actif, l’Orchestre de chambre de Paris poursuit la mise en valeur des répertoires vocaux, d’orchestre de chambre et de musique d’aujourd’hui.
C’est grâce à ses soutiens que l’Orchestre de chambre de Paris peut mener à bien toutes ses activités. Il tient à remercier la Ville de Paris, la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, les entreprises partenaires, le Cercle des Amis, ainsi que la Sacem qui contribue aux résidences de compositeurs.